Les enjeux de la formation

 

 

  • L'apprentissage :

 

L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. L'évaluation de la progression se fera grâce au livret d'apprentissage et avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

 

  • Le livret d'apprentissage :

 

Il est le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.

Dans ce livret, vous trouverez :

- les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;

- les quatre compétences du référentiel REMC composées de trente-deux objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.

 

Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez .

Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

 

  • Déroulement de la formation :

 

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

 

La formation débute par une évaluation de conduite sur un véhicule-école sur un parking.

 

La formation sera suivie de cours théoriques collectifs en salle de code : cours thématiques et entraînement à l'Examen Théorique Général (ETG).

 

Puis en alternance avec la théorie, lorsque l'apprentissage du code est bien avancé, nous commencerons les cours pratiques individuels. Ces derniers vous aideront dans l'apprentissage du code afin de mieux cerner les situations de conduite rencontrées dans les questions de l'ETG et à atteindre les objectifs définis dans les compétences.

Un bilan de compétences sera réalisé à chaque fin de leçon de conduite de manière à évaluer la progression et il sera retranscrit sur le livret d'apprentissage en cochant les cases correspondantes aux objectifs abordés, traités et acquis. Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

  • Déroulement de l'examen :

 

L'épreuve théorique :

 

Depuis le 17 mars 2017, l'épreuve se déroule dans des centres privés agréés comme SGS avec lequel nous travaillons. L'examen se passe dans un pièce adaptée avec 9 autres candidats, chacun est munis d'une tablette.

La réservation de l'examen est faite par nos soins en accord avec vous, nous vous laissons le choix de choisir la date qui vous convient mais nous serons amenés à vous conseiller dans votre choix en fonction de vos résultats.

Validation : 40 questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code, il est valable 5 ans.

 

L'épreuve pratique :

 

Avant l'examen pratique, l'enseignant procédera à au moins un examen blanc.

 

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Nous vous donnons RV à Charlieu et nous vous emmenons sur le lieu de l'examen. Votre enseignant de la conduite titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité restera présent pendant toute la durée de votre examen. Nous vous ramenons ensuite à Charlieu.

 

Permis de conduire de la catégorie B :

 

L'examen dure 32 minutes.

 

Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes ;

- réaliser deux manoeuvres dont un arrêt de précision.

- procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule (en fonction des deux derniers chiffres du compteur kilométrique total : si le chiffre est impair ce sera une question de vérification à l'intérieur du véhicule, et si le chiffre est pair ce sera une question de vérification à l'extérieur du véhicule), répondre à une question en lien avec la sécurité routière et répondre à une question liée au premiers secours.

- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;

- adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.

 

Permis de conduire de la catégorie A2/A1 :

 

L'examen se décompose en 2 phases : l'épreuve plateau (hors circulation) et l'épreuve circulation (en circulation). Le moniteur vous accompagnera lors des deux épreuves.

L'évaluation de l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

 

Epreuve hors circulation :

 

L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.

L'objectif de cette épreuve est d'évaluer le niveau de savoirs et de savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage.

Elle se décompose en 5 parties : déplacement de la moto sans l'aide du moteur, maîtrise de la moto à allure réduite (2 essais), maîtrise de la moto à allure plus élevée avec freinage d'urgence et évitement (2 essais pour chaque) et interrogation orale.

Les notes vont de A à C, C étant éliminatoire. Les notes minimum pour être admis doivent être 2A et 3B. La chute de la moto constitue aussi une note éliminatoire.

 

Epreuve en circulation :

 

Il s'agit d'évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales.

Cette épreuve dure 30 minutes et se déroule sur des itinéraires variés. Elle comporte une phase de conduite autonome.

L'expert réalise un bilan de compétences devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.

 

 

 

 

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